La Confédération paysanne : un syndicat pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs

Pour en savoir plus, visitez le site de la Confédération paysanne nationale : imageconfederationpaysanne.fr

La Confédération paysanne est un syndicat paysan, né en 1987, devenu et reconnu depuis comme une composante essentielle et incontournable du syndicalisme français.
Ses adhérents sont tous paysannes ou paysans, en activité ou retraités, et porte un message non corporatiste, considérant que l'agriculture et l'alimentation sont d'abord l'affaire de tous. Elle inscrit son projet dans une action plus vaste à l'échelle de la société, c'est pourquoi elle est un des acteurs et animateurs du mouvement social français et international.

La Confédération paysanne est, par son importance, le 2ème syndicat agricole français. Elle remet en cause le modèle agricole productiviste des 40 dernières années qui continue d'engendrer :

• une diminution constante du nombre de paysans
  • une baisse des prix agricoles,
  • des surproductions à répétition,
  • des crises sanitaires récurrentes,
  • une dégradation de la qualité de l'eau et des sols dans certaines régions
  • de fortes inégalités entre régions françaises, européennes et mondiales.

Face à ce constat, la Confédération paysanne promeut l'agriculture paysanne qui doit permettre à un maximum de paysans, répartis sur tout le territoire, de vivre décemment de leur métier en produisant sur une exploitation à taille humaine une alimentation saine et de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain. Elle doit participer avec les citoyens à rendre le milieu rural vivant dans un cadre de vie apprécié par tous.

Pour cela, petits et moyens agriculteurs :

• constituent une source conséquente d'emplois en agriculture et par ricochet d'emplois induits,
  • participent à l'aménagement du territoire tant au niveau des paysages que de l'organisation de la vie économique et social locale
  • contribuent à respecter l'environnement,
  • consolident le tissu social par l'aménagement du territoire
  • répondent par leur façon de produire, aux souhaits et besoins exprimés par la société.