Ils ont suivi une session de la formation "de l'idée au projet" et ils témoignent...
~ Nadine
44 ans, enseignante en reconversion professionnelle
Pourquoi as-tu souhaité suivre cette formation ?
J'ai suivi cette formation car elle répondait à mes questionnements du moments : j'avais une envie de m'installer en tant que paysanne mais j'avais besoin d'approfondir cette idée, de voir sur quoi elle reposait. J'ai suivi une formation agricole il y a 25 ans et j'avais besoin de vérifier si j'avais une image réaliste du métier après toutes ces années.
Qu'est-ce que cette formation t'a apporté ?
La formation "de l'idée au projet" m'a permis de réflechir sur mes réelles motivations, sur mes acquis et mes besoins en formations. Nous avons vu les différents aspects de l'installation : économique, juridique, foncier, administratif,... Et j'ai aujourd'hui des outils entre les mains qui me permettent d'avancer dans mon projet. Au cours de ces journées, le groupe est important pour se soutenir et confronter ses idées. Les rencontres de partenaires m'ont permis de créer un réseau qui m'aide aujourd'hui à m'installer (Agriculture Paysanne, CEDAPA, Terre de Liens, GAB 22, ....).
Où en es-tu aujourd'hui ?
Aujourd'hui je suis réellement passée de l'idée au projet d'installation. J'ai trouvé une ferme à Pommerit le Vicomte et je monte un projet de petite ferme diversifiée en production biologique (petits fruits, légumes et poules pondeuses). Je complète ma formation avec le GAB 22 et avec différentes expériences professionnelles. L'achat de la ferme se fait avec la création d'un GFA ( Groupement Foncier Agricole) à l'aide de Terre de Liens Bretagne. Je serai ainsi locataire de mon outil de travail.