INSTALLATION-TRANSMISSION : LE COLLECTIF PAYSANS 22 PROPOSE DEUX FORMATIONS CET AUTOMNE !

Installation : formation "de l'idée... au projet"

La formation « de l’idée... au projet », portée par Agriculture paysanne 22, s'adresse à toutes celles et ceux qui ont l'envie de démarrer un projet agricole, mais qui se posent des questions pour y parvenir.
Cette année, pour la 5ème édition, la formation débutera le lundi 07 mars pour se terminer en juin-juillet. Lors de ces journées (programme complet à télécharger ci-dessous), les participants creusent et structurent leurs projets à partir d'un travail individuel et collectif, d'échanges et de rencontres avec des paysans, des intervenants d'organisations agricoles …

Centrée sur une pédagogie active et participative, cette formation est un accompagnement collectif des porteurs de projet d'installation se retrouvant des les valeurs d'agriculture paysanne.

Un enrichissement mutuel

Quelques ressentis de stagiaires de la promotion 2014 :
« Mon coup de cœur lors de cette formation, c’est l’ouverture au réseau de paysans, on s’est vraiment sentis écoutés, accueillis, on sait maintenant où trouver de l’aide, vers qui se tourner pour nos futures questions »

« A la fin de la formation, on se rend compte que le travail sur notre projet ne s’arrête pas aux journées de l’idée au projet, ça nous donne le réflexe d’en parler à l’occasion des rencontres avec les paysans de son coin, lors des cafés installation, etc. et ça rassure de se dire qu’on aura de nouvelles occasions d’échanger sur son projet tout au long de son installation et même une fois en activité. »

« On sort de cette formation sereins, car on sait qu’on pourra être épaulé. Ça nous a fait aussi prendre conscience de l’importance de s’impliquer plus tard dans la vie associative et syndicale pour nous aussi faire vivre le réseau. »

« Ce qui m’a plu, c’est la confiance dans le groupe, j’ai apprécié la diversité de nos projets, la bienveillance dans nos échanges, chacun s’est senti impliqué dans l’avancée des projets des autres, c’est un enrichissement mutuel. »

« Je suis satisfait de la formation, le rythme des journées permet qu’on reste dans la dynamique, tout en laissant le temps au projet d’évoluer, d’entreprendre des démarches en parallèle. C’est bien que certaines journées se déroulent dans des fermes, ça permet de changer de cadre, et de découvrir des expériences. »

« J’ai apprécié la manière dont la formation est animée, centrée sur les échanges entre les participants, nous encourageant à la prise de parole, nous incitant à rencontrer des paysans, à discuter avec eux, … »

« Le moment fort, pour moi, ça a été la journée avec les cédants. On a vraiment senti que leur activité sur leur ferme, c’était capital, ils parlaient avec leur tripes, ils étaient attachants, on a envie de poursuivre la relation, on a beaucoup à apprendre d’eux. »

« J’ai particulièrement apprécié la journée sur les financements, et l’intervention de la banquière, ça a levé des craintes sur les démarches auprès des banques. Et l’installation sans DJA et endettement, on nous laisse y penser. »

> Renseignements et inscriptions : Anaïs Kernaléguen,
, tel : 02.96.78.95.41